
Je me suis levé
je suis debout dans le soleil et je marche
je marche à la vie à la lutte à la victoire
me voici prêt à vivre désormais comme il convient
à un homme sain et fier et modeste
comme il convient à un pauvre nègre qui a beaucoup
souffert non pas désolé mais consolé non pas déserté
mais délesté de tout ce qui comprime qui alourdit l’esprit
le cœur le corps et j’ai tout oublié sauf les minutes heureuses
sauf les minutes de l’espérance et du courage j’ai tout oublié
de mes souffrances sauf ma vendange et ma moisson non pas résigné
mais désigné pour cette conquête que je veux belle pour cet amour
que je veux grand sans faux pas comme sans faiblesse sans pitié
comme sans remords sans regret et sans honte et sans mensonges
je me suis lavé de toute la vie et le monde ruisselle sur moi
et je sens dans ma chair neuve le frémissement du vent la chaleur
même du soleil la lune éclaire mes rêves de son abat-jour nostalgique
et je bois aux mamelles de l’azur l’air pur de l’allégresse
ô raison plus grande de l’univers toi qui es en moi autour de moi
au-dessus de moi en dessous de moi toi qui me préserves de toute folie
et de toute souillure et de toute défaillance soutiens-moi
toujours dans cette violence et dans cette paix tranquille et douce
et donne-moi enfin cet équilibre serein si proche du pur bonheur
ô toi raison ma sévère sagesse guide-moi sans relâche vers la beauté
du jour plus magnifique chaque instant œil de lumière où se nourrit
le feu aussi limpide et clair que la source apaisante où je me désaltère
à bouche assoiffée.
Extatique et assoiffé de liberté, le personnage découvre et explore les sensations qui s’emparent de son corps et de son esprit, à la fin d’un long voyage ayant épuisé toutes ses ressources.
Traumavertissement : le contenu présenté contient l’utilisation du mot en « n » pour des raisons historiques et éducatives. Compte tenu du contexte socio-politique entourant l’utilisation de ce mot, veuillez faire preuve de respect et de bienveillance envers vous-même et les autres, si vous choisissez de compléter cet exercice.
Question 1
Dans ce poème, Georges Desportes décrit un moment charnière et victorieux. Racontez la dernière fois où vous avez vécu une victoire, petite ou grande. Qu’avez-vous ressenti en relevant ce défi ?
Question 2
L’auteur a vécu en Martinique entre 1921 et 2016. La Martinique est une île située dans les Caraïbes et qui fait partie des départements français d’Amérique, avec la Guadeloupe et la Guyane. Après plusieurs bouleversements politiques, dont l’abolition de l’esclavage en 1848, la Martinique est devenue un département français à part entière, en 1946, suite à un soulèvement de la population. En tenant compte de ce contexte, quelle signification accordez-vous aux thèmes d’espoir et de liberté abordés dans le poème ?
Question 3
Le titre du poème est Transfigurations. Selon le Larousse, la transfiguration signifie de donner un éclat inaccoutumé au visage de quelqu’un, ou de changer l’aspect de quelque chose en lui donnant un caractère éclatant, magnifique. Selon vous, pourquoi l’auteur a-t-il choisi ce titre ?
Question 4
Georges Desportes était un ami d’Aimé Césaire, un autre écrivain Martiniquais notoire, qui a, entre autres, inventé le concept de « négritude ». Daniel Maximin, lui aussi écrivain, décrit le concept de négritude comme « tout simplement une manière de lutter contre le mépris et le racisme en revendiquant un mot qui était le mépris, qui est le mot “nègre”».
Dans les récents débats entourant l’utilisation du mot en « n » dans nos institutions, nous avons appris que ce mot peut évoquer un profond malaise chez des personnes qui ont été déshumanisées par une utilisation malveillante de ce mot. D’autres personnes croient que, malgré la charge raciale qui accompagne le mot, il ne faut pas le censurer, en raison de son caractère historique.
Les mots que l’on choisit pour communiquer avec les autres ont un poids et certains pèsent plus lourd que d’autres. Vous est-il déjà arrivé de ressentir un malaise en entendant quelqu’un utiliser un mot ou une expression envers vous ou une autre personne ? Comment avez-vous résolu la situation ?
Activité d’écriture :
Tout comme le narrateur, lorsque l’on passe à travers une épreuve, il est parfois ardu de garder une attitude positive. Réfléchissez à un moment de votre vie où vous auriez pu abandonner, mais où votre persévérance a donné des résultats. Par la suite, inspirez-vous de ce moment pour écrire un court poème, sous forme de slam ou de prose, décrivant ce moment où votre détermination a porté fruit, malgré les embûches.
Liens utiles :
Georges Desportes, « Transfiguration », Sous l’œil fixe du soleil, Paris, Debresse, 1961.
Si vous êtes détenteur des droits afférents à ce poème ou connaissez la personne qui l’est, merci de nous contacter : info@lesvoixdelapoesie.ca.